Alors, quels sont les impacts de cette "simple" erreur de stock ?

Comme vous l'avez constaté par le biais de ce petit exercice, une simple petite erreur de stock gaspille déjà beaucoup de votre dynamisme commercial.

Et peut-être êtes-vous tombé sur des articles en situation de vente à perte ...

Bon, revenons à notre article perdu.

Imaginez maintenant que vous faites cet exercice ... pour chacun des articles pour lesquels vous avez constaté une démarque (écart négatif en quantité) lors de votre dernier inventaire !!!

Car, bien entendu, plus les écarts sont importants (nombre d'articles concernés, quantité de l'écart), plus l'impact est élevé.

Ajoutez à cela des volumes de transaction importants (qui favorise la répétition rapide et en nombre des anomalies) et des taux de marge peu élevés (qui compliquent le retour à l'équilibre pour compenser la perte liée à ces écarts de stock), et vous avez un effet de levier négatif important sur votre performance commerciale et un gaspillage d'une partie des bénéfices que vous attendez de votre action commerciale.

C'est la première leçon à tirer de cet exercice.

Mais ce n'est pas tout.

Voici une liste des impacts et conséquences potentiels de cet écart de stock :

Vous l'aurez compris : la deuxième leçon est qu'une simple erreur a plus de conséquences et d'impacts que ce qu'il n'y paraît à première vue.

Parfois, les actions correctrices pourront ainsi dans un premier temps vous sembler exagérées, mais elles permettront de limiter l'ensemble des impacts, ce qui justifiera pleinement à vos yeux leur mise en oeuvre.

Il faut donc avoir pleinement conscience de ces conséquences en cascade et tout mettre en oeuvre pour éviter les anomalies en amont.

C'est tout le bénéfice que vous pouvez attendre de 100% ConseiL.

Et nous n'avons traité ici qu'un simple écart de stock.

Ayez donc le bon réflexe : contactez 100% ConseiL.


Retour en haut de la page