Quelles sont les spécificités du Retail ?
L'activité du secteur Retail présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Grâce à sa connaissance approfondie de cette activité, 100% ConseiL mettra en place les actions et les outils adaptés afin d'allier maîtrise et réactivité.
Votre activité repose sur :
- des volumes de transactions très importants
- dont le montant unitaire est très variable
- avec un taux de marge souvent faible
- dans un contexte de délégation importante
Il est donc indispensable d’avoir une réactivité très élevée afin de :
- détecter très rapidement tout dysfonctionnement
- mettre en place immédiatement les actions correctives adéquates
En effet, plus les volumes de transaction sont importants, plus une anomalie non détectée se reproduira en nombre et rapidement.
Et plus le taux de marge est faible, plus il faudra de ventes pour générer suffisamment de marge pour récupérer la perte liée à une anomalie. C'est la leçon à retirer du petit exercice que je vous proposais de faire dans l'onglet Vos Besoins
Le conjonction de ces 2 caractéristiques constitue un effet de levier négatif élevé sur votre performance commerciale et gaspille ainsi une partie des bénéfices que vous attendez de vos actions commerciales.
Rappelez-vous : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien !" (slogan PIRELLI)
Des zones de risque spécifiques :
- le maintien de l'aspect commerçant du magasin
- la maîtrise des flux de marchandises, de la réception au passage en caisse
- le suivi des stock (stocks négatifs, ruptures, ...)
- le passage en caisse et l'encaissement
- la protection des fonds et des flux d'argent (fonds de caisse, prélèvements, remise au coffre, remise en banque, ...)
- la protection des personnes (clients, personnel)
- la protection du patrimoine (marchandises, bâtiments, image de marque, ...)
- la gestion des remboursements, abandons et annulations de tickets et de lignes, remises et rabais et autres opérations "exceptionnelles" en caisse
- le respect des normes et réglementations (ex : droit social, hygiène et sécurité, …)
- la maîtrise des fonctions support (compta, RH, …)
Des réponses adaptées favorisant la réactivité :
- la vérification de l'application des basiques du commerce
- la conception de procédures de contrôle interne simples et leur application
- un reporting des défaillances du contrôle interne
- des tableaux de bord permettant le suivi et le pilotage des risques opérationnels
- la détermination et l'analyse de la démarque connue et inconnue
- le suivi des anomalies de stock : inventaires tournants et analyse des écarts d'inventaire, relevé de rupture, analyse des stocks négatifs, ...
- la réalisation de missions d'audit dans toutes les entités ou fonctions support
- la formation et la sensibilisation de l’ensemble du personnel
- le partage des meilleures pratiques