Quelle est notre approche de notre métier ?

100% ConseiL vous accompagne dans votre recherche d'efficacité et de performance par une démarche rigoureuse, respectueuse de vos collaborateurs et de vos Clients.

L'enjeu est de préserver les conditions de votre réussite et de votre performance.

Concrêtement, voici comment je conçois notre collaboration :











Démontrer et convaincre plutôt qu'imposer :

Pour 100% ConseiL, le meilleur moyen de faire accepter et donc respecter des règles (procédures, organisation, réglementation, …) est la pédagogie.

Il faut donner du sens aux procédures, expliquer à quoi elles servent, pourquoi il est indispensable de les appliquer, en quoi il s'agit d'un atout pour l'entreprise et pour ses collaborateurs et montrer les conséquences en cas de non respect.

J'ai souvent constaté que le non respect des procédures provenait de la méconnaissance et/ou de l'incompréhension des procédures et de leur objectif.

Pire encore, c'est en voulant bien faire (plus vite, plus facilement, plus simplement) que vos collaborateurs prennent des libertés avec les procédures, sans prendre en compte tous les risques potentiels que peut engendrer un fonctionnement non encadré.

Plutôt que d'imposer des règles (c'est comme cela, et pas autrement), la démarche de 100% ConseiL est de faire appel au bon sens de vos collaborateurs en leur expliquant le fondement des procédures, en leur démontrant les bénéfices que l'on peut en attendre ainsi que les conséquences négatives de leur non respect.

Il est également primordial qu'ils participent à l'élaboration et à l'évolution des procédures qu'ils auront ensuite à appliquer. Elles sont ainsi mieux comprises, plus adaptées à la réalité du terrain, mieux acceptées et donc mieux appliquées.


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Une démarche tournée vers le Client :

Dans sa démarche, 100% ConseiL cherche systématiquement à allier rigueur et Service Client.

Chaque recommandation est issue d'une réflexion prenant systématiquement en compte à la fois la rigueur nécessaire à la création de valeur et la satisfaction du Client final de votre Entreprise. Ce dernier ne doit pas se sentir pris en otage de vos règles de fonctionnement interne.

Dans le secteur de la distribution par exemple, on entend souvent cette fausse idée : "Les procédures, ça empêche le commerce !"

Au contraire ! C'en est un des leviers !

En effet, lorsque les rôles sont clairement définis au sein de l'Entreprise, que les procédures sont connues, comprises et appliquées, vous avez alors toutes les chances d'avoir dans les rayons les bons produits en bonne quantité, au bon moment et au bon prix, d'avoir des collaborateurs motivés et totalement focalisés sur l'accueil des Clients, le conseil et la vente.

Chaque vente se transforme ainsi en chiffre d'affaires et en marge encaissés !



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Protéger ensemble vos collaborateurs de la tentation :

En tant que Dirigeant, vous avez le devoir de protéger vos salariés de la tentation.

Et en acceptant de travailler pour vous, j'ai également une part de responsabilité dans cette démarche.

Je m'explique :

Il s'agit ici de traiter principalement des cas de fraude, vol ou malversation diverses. Mais cela est également valable pour les négligeances et les erreurs involontaires.

Postulat de base : vos salariés sont honnêtes et veulent donner le meilleur d'eux-mêmes.

Mais ils ne sont pas à l'abri d'un coup dur, d'un moment de faiblesse ou d'inattention. C'est ainsi que la plupart des cas de fraude ou de vol que j'ai traité sont arrivés.

Et c'est là qu'entre en compte votre responsabilité de Dirigeant (et la mienne).

En effet, en sécurisant votre activité par des procédures rigoureuses et des contrôles réguliers, vous supprimez la tentation et la possibilité pour le salarié de trouver la solution à son problème personnel au sein de l'Entreprise. Cela limite par la même occasion les possibilités d'erreur.

J'estime qu'il y a là un devoir moral de ne pas laisser la possibilité à des collaborateurs de devenir malhonnêtes du fait d'un manque d'encadrement et de contrôle.

En outre, au delà de cette responsabilité "morale", il est arrivé qu'une entreprise soit en partie déboutée en justice malgré un détournement avéré très important, les juges ayant estimé que l'entreprise n'avait pas mis en place les moyens suffisants pour empêcher la malversation et s'en apercevoir suffisamment rapidement.

C'est la raison pour laquelle je serai particulièrement attentif à cela et combatif pour vous convaincre de l'utilité de tel ou tel plan d'actions. C'est une question d'éthique.



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